mercredi 2 janvier 2013

Bonne année...avec maître Shan-Tao




Scène de prédication d'Amitayus en Sukhâvatî, sculpture sur pierre. Grotte 2, Nan Xiangtangshang (Hebei), Qi du nord (550-577). Copyright Freer Gallery of Art, Smithsonian Institute, Washington D.C.






Pour bien débuter l'année..  :)
.. voici UN extrait tirés du KyôGyôShinshô - Enseignement, Pratique,Foi et réalisation, l'œuvre majeure de Maitre Shinran (1173-1263) qui cite ici  Maitre Shan-Tao (613-681)




  • [ Dans la section d'introduction au commentaire ]


Le passage [du Sûtra des Contemplations] commençant avec "Je souhaite aller naitre dans [la Terre pure ] d'Amida" montre que la reine [Vaidehi] choisi spécialement la Terre où elle désire aller naître. Il s'agit de la Terre d'Amida. Chacun de ses quarante-huit vœux donne naissance à la cause suprême; à travers la cause la pratique excellente a été effectuée; à travers la pratique l'excellent résultat à été atteint; à travers le résultat l'excellente récompense à été accomplie; à travers la récompense la Terre de paix et de bonheur s'est manifestée; à travers la terre de paix l'activité salvatrice de compassion s'est révélée; à travers l'activité salvatrice de compassion la porte de Sagesse a été ouverte. L'esprit compatissant est intarissable, donc il est Sagesse. A travers la pratique conjointe de la compassion et de la sagesse, partout le nectar du Dharma à été mis a disposition. Ainsi la nourriture du Dharma profite universellement à la multitude des êtres. Beaucoup d'autres Sûtras nous encouragent à suivre ce Sûtra. Beaucoup de sages joignent leur cœur en nous exhortant à prendre cette voie. Pour cette raison, le Tathâgata a conduit secrètement la reine à choisir sa naissance dans la Terre d'Amida.


Enseignement, Pratique,Foi et réalisation - Chapitre V : Le Véritable Buddha et la Véritable Terre Pure , section 31. Collecté par Shinran.
                                                                        



                                                                                                                                                                                        
                                                                                                                             




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire