samedi 14 décembre 2013

Un 8 décembre : Parinirvana et Kieshiki

Le 8 décembre dernier (2013) à été l'occasion de fêter le Parinirvana du Buddha Shakyamuni. C'est à cette date que j'ai pu recevoir les refuges au temple Jôdo Shinshû de Genève : le Shingyô-ji (temple de la foi sereine).


Autel du Shingyo-ji de Genève. de Droite à gauche derrière la statue d'u Buddha Amida :  Les sept religieux éminents, Shinran shônin, rennyo shônin(derrière les fleurs), Shotoku taishi.

Nous étions 7 en tout et pour tout, dont Kelly mon amie et Ryan son fils, qui m'accompagnaient pour l'occasion.
Celui qui dirigea la cérémonie était le révérend Jérôme Ducor qui expliqua que cette prise de refuge est d'abord un acte intérieur.Sinon, malgré toute les pratiques l'on pourrait accomplir, nous ne sommes pas bouddhiste que l'on n'a pas pris les refuges :
Je prends refuge dans le Bouddha,(l'évéillé)
Je prends le refuge dans le Dharma (l'enseignement de l'éveillé)
Je prends les refuges dans la Sangha (la communauté)





Nous récitâmes  l'Amida-kyo ou Sutra d'Amida (qui est l' un des trois Sutra de la trilogie de la terre Pure, auquel s'en remet Honen, maitre de Shinran) ou les Buddha des trois temps qui sont "nombreux comme les sables du Gange" témoignent de l'enseignement que nous fit le Buddha Shakyamuni qui nous révéla l'existence du Buddha Amida et de son Univers Pur.

Lors de la cérémonie des refuges proprement dites Je me mis devant et debout et nous répétames tous  


Amida en 'sesshu fusha in' : le sceau de l'embrassement indéfectible.Namo Amida Butsu !


" Namo Kie Bu
 Namo Kie Ho
   Namo Kie So "

Le révérend nous explique juste avant que "Namo" veut dire "révérence à", quant au mot "Kie" c'est lui qui signifie "Prendre refuge"

Bu : le Buddha
Ho: Le Dharma
So: La sangha

Puis je reçu une attestation avec mon nom Bouddhique.








Et nous finîmes à quatre au restaurant (Jérôme Ducor, kelly, Ryan et moi) : )

Gasshô

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire