jeudi 21 mai 2015

Biographie Illustrée de Shinran Shônin (Goeden) 1/2

Le Godensho et le Goeden forment une biographie illustrée de la vie de Shinran shônin, écrite d'une part par le 3e abbé, son arrière petit-fils Kakunyo et illustrée d'autre part sur 4 rouleux par Jôga Hogen   le 10e mois de la troisième année de Eini : en 1295.
Je ne retranscrirai ici uniquement les illustrations.

Je n'ai malheureusement pu m'occuper uniquement de la moitié de cette superbe biographie mais je promets de réparer mon erreur par la suite.





Matsuwakamaro (nom d'enfance de Shinran) arrive à l'entrée du temple Tendai Shoren-in avec son oncle le Seigneur Hino Arinoro.




Matsuwakamaro (9 ans) et le Seigneur Hino Arinori sont recu en audience par l'abbé Jien.


L'abbé Jien supérieur du Temple Shoren-in au Mont Hiei.



         
Matsuwakamaro recoit l'ordination dans le Buddha - hall principal du temple des mains de l'abbé Jien. Son nom est changé en Hannen.

 
Vu large de la scène précédente



Hannen visite Maître Hônen à son ermitage de Yoshimizu


Maitre Honen (Genku)


Hannen voit un moine habillé en blanc dans un rêve qu'il fait en 1203. Ce moine est une incarnation du Kannon du Rokkakudo


Le Rokkakudo, chappelle bouddhique à été fondée par le Prince Shôtoku, protecteur du Bouddhisme au VIIes.Le futur Shinran y avait déjà passé 100 jours avant de recevoir une révélation le 95 jour, ce qui le fera allé à la rencontre de Maître Hônen.


Kannon apparait dans un rêve à Hannen sous la forme du Prince Shotoku lui demandant de prêcher le Nembutsu.


(Saut temporel) Quand Shinran à 84 ans un de ses plus proches disciples Renni voit le Prince Shotoku se prosterner devant Shinran et l'appeller (Maitre Shinran) une incarnation du Bouddha Amida)


Shinran (Ici nommé Shakku) à la permission de recopier le Senjakuchu, principal ouvrage de son maître et de copier son portrait que Hônen signera.Il donne au futur Shinran le nom de Zenshin.


Détail de la scene précédente : Remise du Senjakushu


Détail de la scene précédente : Remise du Portrait de Maître Honen, pour pouvoir le faire copier.


Autre plan


Shinran demande à Honen la permission de tester les autres disciples sur la Question de la naissance en Terre Pure par la Foi ou de la Pratique. Seikaku, Shinran, Horen, Shinku s'asseyent du coté de ceux qui ont répondu la Foi, tout comme le disciple Horiki. Maître Honen fera de même.


Détail: Question posé à Maitre Honen par Shinran. Maitre Hônen acquiesse

   
Maître Shinran s'apprétant à écrire le Terme foi le terme Foi (Shin).



Shinran affirme que sa foi est la même que si il n'est pas autant de sagesse que maître Honen sa foi est la même puisqu'elle vient du Buddha Amida .

Certains de ses condisciple ne peuvent accepter de telles déclarations.

Avant d'entendre l'acquiescement de leur maître.


(Saut temporel) un disciple de Shinran demande à celui-ci qu'il lui soit permit de peindre son Portrait. Le portrait sera fait par un peintre Jozen-bo qui dit avoir vu Shinran shônin en rêve la nuit précédente et qu'e le Shônin est une incarnation d'Amida.
Détail.


Lord Chikatsune entrant au Palais impérial pour discuter avec l'empereur des plaintes à l'encontre de l'école de la Terre Pure de Honen

Détail



D'autres nobles discutent au Jinjuden Hall du palais Impérial des plaintes envers l'école de Hônen


La sentence impériale est tombé, Plusieurs moines sont exilés dont Maître maitre Shinran dans le Nord-Ouest.Comme d'autre il est défroqué reçoit le nom de criminel de  Fujii-no-Yoshizane.




A suivre . . .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire