mardi 13 janvier 2015

Hommage au bien aimé Zuiken Inagaki sensei, enseignant Jodo Shinshu de qualité (1885-1981) parti un 13 janvier.
Les poèmes qui suivent sont de lui. _/\_

(Les numéro entre parenthèses sont les numéros alloués à 200 de ses poèmes dans l'édition bilingue sorti sous le titre 'Shinshu Dharma-Pada'. Nous devons cette édition et les traductions à son fils Zuio Inagaki )























"Vous serez sauvés sans aucun doutes,"
             Amida nous le certifie avec assurance;
L'assurance du Buddha
     devient notre assurance. (65)































La réelle valeur de quelqu'un est trouvé sur son lit de mort,
   ou son pouvoir n'est rien
Ne soyez pas prétentieux !
   Quand vous ferez face à la mort, vous entenderez sa voix,
     "Comme est grand le Pouvoir du Vœu!" (67)































"Je comprends très bien mais je n'ai pas l'esprit fixé1 -
C'est parce que vous n'avez pas encore rencontré 
            la compassion du pouvoir 
               du Vœu Primordial.  (94)































Pour atteindre la naissance rien n'est requis, rien !2
       en effet, comme vous vous tenez ;
            rien - vraiment rien - n'est requis. (99) 































Dans Namo Amida Butsu
     l'appel du Pouvoir du Vœu Primordial - 
         Shinjin est trouvé et également
           la naissance dans la terre pure. 
Comme il est digne de confiance ! (190)































Au milieu de l' ignorance obscure et des passions aveugles,
      Il n'y a aucune voie pour la naissance dans la Terre Pure.
Le Tathâgata devient 
      La voie et la Torche.3
Namo Amida Butsu, Namo Amida Butsu. ( 169) 































Le Nembutsu4 est louange et reconnaissance
pour la bienveillance du Tathâgata.
C'est la manifestation de l'esprit qui
loue le Tathâgata
et se réjouie dans le bonheur qui nous est donné. (138)


















Zuiken Inagaki sensei (1885.1981.)

___







1. Cet esprit est l'un des 3 esprit du 18e vœu appellé aussi le vœu primordial d'Amida.
Ce 2e esprit contient les deux autres qui sont le désir d'aller en terre Pure et l'esprit sincère. C'est Shingyo, la Foi réjouie. Cette Foi transféré en nous par le Buddha Amida est la vraie cause de notre naissance en terre Pure.


2.Aucune pratique n'est requise pour aller naître en Terre Pure et réaliser l'état de Bouddha : Ni sagesse particulière, ni les techniques méditatives, ni la récitation des sutras ni des mantras, ni le respect strict des préceptes comme faire faire de bonnes actions et même pas par le Nembutsu si celui-ci est basé sur la volonté, sur la force ou l'habilité du pratiquant. Dans ce cas-ci ce sera un Nembutsu du pouvoir propre (que l'on oppose au Nembutsu du pouvoir personnel) le Nembutsu du 20e vœu pas celui du 18e.


3. On ne peut s'empêcher de penser au  wasan bien connu de notre tradition :
Il est une grande torche dans la longue nuit de l'ignorance;
Ne vous attristez pas que votre œil de sagesse soit obscurci;
Il est un navire dans le vaste océan des naissances-et-des morts;
Ne vous affligez pas que vos obstructions de mauvais karma soient lourdes.
         Shozomatsu wasan, (hymne des âges derniers) 36 Par Shinran shônin


4. Le Nembutsu c'est Namo Amida Butsu, litt. Révérence au Buddha Amida, mais Maître Shinran reprendra l'explication de Maître Shantao : 
Namo Amida Butsu :  Je prends refuge dans le Buddha Amida. 
   voir KGSS II:34 par Shinran shônin


Sur Zuiken (en anglais) cliquez Ici

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